Bookmark and Share 

Accueillant, beau et sauvage

Accueillant…

 La jovialité et l’hospitalité des habitants de la région offrent un frappant contraste avec l’immensité des espaces arctiques. Les Inuits vous accueilleront chaleureusement dans leur coin de pays et vous donneront volontiers un aperçu des particularités de leur patrimoine culturel et linguistique, de l’art et de l’histoire de leur peuple, ainsi que des vêtements et outils traditionnels.

Si leur économie et leur mode de vie actuels sont plus diversifiés qu’autrefois, les Inuits dépendent encore de l’environnement naturel pour leur survie. Les Inuits partageront avec vous la richesse de leur connaissance séculaire des animaux. Au Nunavik, les gens vivent encore et toujours en harmonie avec la nature. La conservation et la protection de l’environnement sont, tout simplement, leur façon d’être.

Beau…

 Les visiteurs qui se rendent pour la première fois au Nunavik vous diront tous comment ils ont été émerveillés par la beauté saisissante et l’indicible splendeur des couchers de soleil au Nord. Situé au bout du monde, le Nunavik est un endroit fabuleux, où l’immensité du ciel surplombe un horizon infini et où tous vos rêves d’aventure en plein air deviennent réalité.

Sillonnés de cours d’eau, les paysages du Nunavik impressionnent. Parfois torrents tumultueux bordés d’escarpements spectaculaires, parfois eaux tranquilles et invitantes, les rivières du Nunavik ont constitué les voies de déplacement des Inuits depuis la nuit des temps. Les multiples rivières de la région offrent des expériences inoubliables aux amateurs de canot ou de kayak.

Et sauvage…

Le Nunavik offre une nature à l’état sauvage, intacte, dominée par des étendues incommensurables. La flore, avec ses multiples variétés de lichens et de fleurs minuscules aux coloris éclatants, se laisse admirer durant le court, mais intensif été.

En été, les eaux du Nunavik regorgent de ressources diverses et offrent aux Inuits de la région de nombreux aliments nutritifs. Les oiseaux de mer voltigent dans les airs et voguent sur les eaux des 2 500 km de littoral du Nunavik et animent les alentours de leurs cris stridents et rauques. Les mammifères marins abondent dans la région. Il y a l’impressionnant morse (aivik), les très réservés narval et béluga (qilalugaq), de nombreuses espèces de phoques et le mythique ours blanc (nanuk). Vous resterez sans aucun doute bouche bée à la vue de l’un de ces animaux.

La faune terrestre du Nunavik est tout aussi variée. On y trouve la plus importante harde de caribous du monde, prêt d’un million de bêtes! Sans parler du bœuf musqué (umimmaq), une espèce vraiment rare. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’observer ou encore de photographier ces animaux, avec l’aide de vos guides inuits qui connaissent bien leurs habitudes.