Bookmark and Share 
French
1-888-594-3424

Événements

L'Association touristique du Nunavik souhaite vous faire
connaître les nombreux événements intéressants à venir.
Cliquez sur les événements qui vous intéressent afin d'obtenir plus de renseignements sur leur contenu et le lieu où ils se déroulent. Si vous souhaitez faire inscrire un événement à cette liste, veuillez nous contacter à l'adresse info@nunavik-tourism.com

Du 26 juin au 2 juillet 2011
Festival de musique du 30e anniversaire de Kangiqsualujjuaq
Pour commémorer le 30e anniversaire de ce village nordique, les Kangiqsualujjuamiut accueillent des musiciens de partout au Nunavik et du Labrador pour des soirées toutes en spectacles, accompagnées d’une ribambelle d’activités et de jeux divers tous les jours.
Pour plus d’information, contacter le village nordique de Kangiqsualujjuaq au 819 337-5271.

1er juillet de chaque année
Célébrations de la Fête du Canada
(dans toutes les communautés du Nunavik)

Du 28 juillet au 7 août 2011
Jeux d’été de l’est de l’Arctique (à Kuujjuaraapik)
À tous les deux ans, des athlètes de partout au Nunavik se rassemblent dans l’une des communautés de la région pour mettre à l’épreuve leurs habiletés dans des jeux inuits traditionnels et autres sports.
Pour plus d'information sur l'événement de cette année, contacter Larry Wapachee au 819 929-3401/0210 ou visiter le www.easg201com

Du 9 au 12 août 2011
Aqpik Jam de Kuujjuaq

Ce festival de musique annuel nommé en l'honneur de la chicouté ou plaquebière (appelée aqpik en inuktitut), une mûre abondante dans cette partie du Nunavik en cette saison, regroupe des musiciens provenant de toutes les régions circumpolaires, dont le Nunavik, le Nunavut, l'Alaska et le Groenland, ainsi que du sud du Canada, qui offrent des représentations exceptionnelles aux résidents et aux visiteurs de Kuujjuaq, que ce soit des chants de gorge et danses au tambour traditionnels, de la musique country, rock et même hip-hop.
Pour plus d’information, contacter Sarah Berthe au 819 964-2961, poste 2217 ou visiter le www.nvkuujjuaq.ca

Du 13 au 18 août 2011
Festival du bleuet d'Umiujaq
À tous les deux ans, ce festival accueille des musiciens d’un peu partout au Nunavik, qui ne font qu'ajouter à la gaité des concours de cueillette de bleuets et autres activités en plein air organisées dans la journée.
Pour plus d'information, contacter Markossie Tookalook au 819 331-7346.

Du 3 au 5 septembre 2011
Festival des baies sauvages de Kuujjuaraapik
En première cette année, ce nouveau festival est une célébration de la saison de cueillette de baies sauvages, avec toutes sortes de concours de cueillette et jeux divers prenant place le jour, couronnés par des spectacles de musique régionale en soirée.
Pour plus d'information, contacter le comité de la radio de Kuujjuaraapik au 819 929-3321

Octobre 2011
Festival de musique gospel Taivititut de Salluit

À tous les ans, des chansonniers bibliques provenant des quatre coins du Nord se rassemblent à Salluit pour célébrer leur foi avec des mélodies divines.
Pour plus d'information, contacter Ittuvik Saviadjuk au village nordique de Salluit au 819 255-8953

Candy Drop de Noël de Kuujjuaq
Une tradition instaurée en 1965 par Johnny May, un pilote de Kuujjuaq bien connu de tous, le Candy Drop est un événement que les habitants de ce village attendent impatiemment chaque année au temps des Fêtes. Le jour de Noël, vers midi, le petit avion de Johnny May survole un champ où le père Noël laisse tomber nombre de bonbons et autres cadeaux dont la foule rassemblée tente de s’emparer. 
Pour plus d’information, contacter Johnny May au 819 964-2815 ou visiter le www.nvkuujjuaq.ca

Mars 2012
L' Aventure Cain (Course de motoneige d’endurance)

Couvrant plus de 2500 kilomètres à partir de Labrador City, et passant maintenant par Kuujjuaq, au Nunavik, cette course est la plus longue de son genre au Canada et une véritable aventure nordique dans laquelle les équipes de deux coureurs poussent leurs limites et celles de leurs machines au maximum, jour et nuit, dans la neige profonde au cœur de forêts denses ou sur de grands lacs gelés, gardant les spectateurs en haleine.
Pour plus d’information, contacter le 709-944-5011 ou visiter le www.cainsquest.com

Mars 2012
Course de traîneaux à chiens Ivakkak

Véritable célébration de la culture inuite, cette course régionale traverse quelques villages du Nunavik chaque année, couvrant plus de 400 kilomètres de terrain, pour promouvoir la pratique traditionnelle du traîneau à chiens et le retour des chiens husky inuits de race pure au Nunavik.
Pour plus d’information, contacter la Société Makivik au 819 964-2925 à Kuujjuaq, au 514 745-8880 à Montréal ou au 1 800 361-7052 sans frais,
ou visiter le www.ivakkak.com

Jeux de Pâques et course de motoneiges de Kuujjuaq
Tous les ans autour de Pâques, les résidents de Kuujjuaq se rassemblent pour regarder et prendre part à des courses de motoneiges, ainsi qu'à divers jeux traditionnels, concours de chasse et de pêche.
Pour plus d’information, contacter Betsy Berthe au 819 964-6538 ou Sammy Koneak au 819 964-6539, ou visiter le www.nvkuujjuaq.ca

Juillet 2012
Festival de l’omble arctique de Kangirsuk
À tous les deux ans, ce festival, qui a eu lieu pour la première fois en 2010, célèbre l’omble arctique, un poisson presqu'exclusif au Nord, dont la rivière Arnaud avoisinante regorge. Pour l'occasion, des concours de pêche de toutes sortes, ainsi que d'autres activités et jeux en plein air son organisées chaque jour, et se termine tard le soir avec des spectacles de musiciens venus de partout au Nunavik et d'ailleurs.
Pour plus d’information, contacter le village nordique de Kangirsuk au 819 935-4388.

Mars 2013
Festival des neiges de Puvirnituq

Tenue tous les deux ans, cette célébration des traditions inuites qui dure une semaine rassemble des Inuit venus de partout au Nunavik à Puvirnituq pour participer à des jeux traditionnels et compétitions de toutes sortes, incluant son fameux concours de  sculpture sur neige et sur glace au cours duquel les légendes inuites prennent forme de façon tout à fait impressionnante dans les éléments les plus naturels de la région. En soirée, les Nunavimmiut et leurs visiteurs peuvent aussi se réjouir d’une variété de spectacles de musique et de danse.
Pour plus d’information, contacter le village nordique de Puvirnituq au 819 988-2825 ou visiter le www.soleica.ca/snowFestival 

Ces renseignements étaient exacts au moment de la parution de cette publication, mais vaut mieux communiquer avec l’Association touristique du Nunavik avant de finaliser vos préparatifs de voyage.