Bookmark and Share 

L’art inuit

Inuit Art

Les ancêtres des Inuit du Nunavik, les Thuléens, ne produisaient pas des objets d’art dans le seul but d’en admirer la beauté. En tant que peuple nomade de chasseurs et de cueilleurs, ils consacraient toutes leurs énergies à la survie. Leur mode de vie ne leur permettait pas d’accumuler de lourds objets qui n’auraient pas eu d’application pratique. Les sculptures étaient toujours de petite taille. Les Thuléens fabriquaient couramment des figurines représentant des animaux et des êtres humains, de même que des poupées et des répliques miniatures d’outils qui servaient de jouets.

Les Thuléens étaient des artisans fort habiles qui fabriquaient à la main tous les outils et les articles indispensables, dont, entre autres, les aiguilles (mirquti), les coffres à aiguilles, les peignes, les harpons (unaaq), les pointes de flèches, les couteaux (savik) et les ustensiles. Ils utilisaient diverses matières premières disponibles comme l’ivoire de morse, les dents d’animaux, les fanons de baleine, les faisceaux d’herbes (pour les paniers), les peaux d’animaux, le bois de grève, le silex, l’ardoise et la stéatite. Les objets confectionnés étaient à la fois pratiques et élégamment décorés. Les couteaux à neige, les perçoirs à archet et les coffres à aiguilles étaient souvent ornés de gravures. Certaines de ces gravures représentaient des scènes de chasse ou de cueillette, alors que d’autres étaient composées de motifs géométriques simples.

Vers le milieu du XXe siècle, les Inuit ont étendu leur talent de sculpteurs à des œuvres de plus grande envergure et ont commencé à se servir, par exemple, de la stéatite, une matière première qui n’était autrefois utilisée que pour les lampes à huile de phoque (qullik) et les contenants. Par ailleurs, les Inuit de plusieurs communautés ont été initiés à une nouvelle forme d’art, soit l’impression de gravure sur pierre. Bien que cette forme d’expression artistique n’ait pas été aussi répandue qu’au Nunavut, l’impression de gravure sur pierre a été une autre façon pour les artistes Inuits du Nunavik de raconter les histoires et la vision du monde de leur peuple. Au Nunavik, des sculpteurs de diverses régions ont acquis une grande renommée pour leur style original et leur talent.

On trouve aujourd’hui des sculptures, de l’artisanat et des gravures provenant du Nunavik dans les musées et les collections privées des quatre coins du monde. Les artistes Inuits contemporains donnent une forme aux valeurs traditionnelles en utilisant des techniques modernes. Les arts du Nunavik constituent un moyen d’expression culturelle dynamique et ouvrent une fenêtre fascinante sur l’histoire et les racines de cette région unique.