Bookmark and Share 

Les Inuit

Vivre en harmonie avec la nature

Depuis des milliers d’années, les Inuit et leurs ancêtres vivent en harmonie avec la nature. Même si le mode de vie des Inuit d’aujourd'hui est plus diversifié que par le passé, les activités de chasse, de pêche et de cueillette à des fins de subsistance sont encore au cœur de la vie des Nunavimmiut.

Aujourd’hui, le Nunavik compte quelque 10 000 Inuit qui vivent dans 14 villages modernes situés le long des côtes de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava. Seulement quatre communautés comptent plus de 1 000 habitants, soit Kuujjuaq, Puvirnituq, Inukjuak et Salluit. Bien que la langue maternelle et la langue d’usage des Nunavimmiut soient l’inuktitut, bon nombre d’entre eux parlent l’anglais et certains le français.

Au fil des siècles, les Inuit se sont adaptés avec ingéniosité à la rigueur du climat. Ils connaissent les moindres secrets que recèle ce désert de glace; ils ont non seulement appris à survivre dans un tel environnement, mais ils ont également appris à y vivre en harmonie avec la nature. Les guides inuits expérimentés savent construire avec une minutie et une rapidité étonnantes un abri avec le matériel le plus abondant de la région : la neige. Une nuit dans un igloo donnera un bref aperçu de la façon que vivaient les Inuit il y a à peine quelques décennies. Bien que les conditions puissent être rudes, le Nunavik est un endroit idéal pour faire des activités de plein air telles que des randonnées en traîneau à chiens, à motoneige, à ski de fond et à raquettes. Habillez-vous chaudement et profitez des décors grandioses du Nunavik.